Un livre, un film, une histoire : l'univers parallèle des enfants particuliers

http://fr.web.img6.acsta.net/pictures/16/08/31/17/29/413443.jpg
©TwentiethCenturyFox (cliquez sur l'image pour voir l'affiche en entier)


Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers
Bande annonce : cliquez ici
Auteur : Ransom Riggs
Édition : Livre de Poche (jeunesse)
Nombre de pages : 448 pages
Parution : Octobre 2016
ISBN : 9782019110154




Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ». Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Aussitôt lu, aussitôt chroniqué ! Je viens à peine de terminer ma lecture que me voilà déjà à vous écrire mon avis. J'imagine que ce n'est pas la première fois que vous entendez parler de ce roman et je sais bien que c'est un livre qu'on ne présente plus depuis la sortie de son adaptation au cinéma, mais je tenais à vous en dire quelques mots malgré tout.

D'ailleurs, si j'ai choisi de faire ma chronique dans le cadre de « Un livre, un film, une histoire », c'est justement parce que j'ai d'abord découvert ce roman à travers le film. J'avais entendu parler de cette histoire depuis un petit moment déjà sans m'y être jamais vraiment intéressée. Alors quand il est sorti au cinéma, plutôt que de me pencher sur le livre, je n'ai pas résisté à la tentation d'aller le voir. Et j'ai  adoré ! J'ai trouvé les acteurs vraiment bien dans leurs rôles et l'histoire assez originale et plutôt bien ficelée.

Alors une fois de retour en France pour les fêtes (car oui, j'ai eu la chance de voir ce film en VO en Croatie !), j'ai sauté sur l'occasion et je me suis procurée le tome 1. Et de nouveau, j'ai été complétement séduite. L'écriture est simple et fluide, on se laisse facilement prendre dans l'histoire. L'auteur prend bien le temps de mettre la situation en place, de tout nous expliquer, de nous décrire le ressenti de Jacob et des autres personnages. Et puis je trouve le monde inventé par l'auteur tellement intéressant ! De ce point de vue là, je n'ai vraiment rien à redire.

Le problème en réalité ne vient pas du livre pour moi, mais bien du fait que j'ai vu le film en premier. L'adaptation est tellement conforme à toute la première partie du livre que... je me suis presque ennuyée ! J'aimais ce que je lisais et en même temps j'avais l'impression de déjà tout savoir, tout connaître, il n'y avait aucune surprise. Heureusement, la deuxième moitié du livre diffère du film et cela ne pouvait pas me faire plus plaisir ! Car, même si plus haut je vous ai dit que je trouvais le film plutôt bien réalisé, je dois admettre que la fin du film est assez confuse. On ne comprend pas trop ce qu'il se passe, tout s'enchaîne très vite et  je dirais même que certains enchaînements sont un peu bancals. Alors que dans le livre, cela semble bien plus plausible !

Et c'est là qu'on voit bien la différence entre un roman et son film Hollywoodien. J'aime beaucoup Tim Burton, mais à l'écran il faut toujours que tout soit plus beau, plus spectaculaire, plus audacieux ! Pourtant, je pense que ce n'était vraiment pas nécessaire pour cette histoire car comme son titre l'indique : cette histoire est déjà particulière, ses personnages sont particuliers, leur destinée même est particulière. Le film n'avait pas besoin de surjouer sur les espaces temps et de rajouter des personnages qui n'ont pas vraiment lieu d'être. Mais cela ne reste que mon avis.

Oh et une dernière chose, pourquoi avoir inversé les pouvoirs d'Emma et d'Olive ainsi que leurs relations avec Jacob dans le film ? C'était très bien la manière dont Ransom Riggs avait présenté les choses, je ne comprends pas pourquoi ils ont changé cela.... Si quelqu'un a une idée là-dessus, je serais curieuse de l'entendre.

En définitive, si j'avais vraiment aimé le film au départ et le conseillais à tout le monde, maintenant que j'ai eu la véritable histoire entre les mains, je vous dirais plutôt de lire d'abord le livre et seulement ensuite de voir le film. Je pense sincèrement que vous en profiterez bien mieux de cette manière.

Pauline, fondatrice de Mangeons les livres

J'ai lancé ce blog en 2015 afin d'échanger avec vous sur mes lectures, mais aussi pour garder une trace de toutes ces histoires qui me passent entre les mains. J'aime me nourrir de livres, et si vous aussi, alors mangeons les livres ensemble ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez m'envoyer un email à mangeonsleslivres@gmail.com, et/ou me rejoindre sur mes réseaux sociaux.

2 commentaires:

  1. Moi même, j'ai d'abord lu le premier tome, puis vu le film. Je pense, comme toi, que c'était le meilleur ordre pour pouvoir apprécier les deux oeuvres ! De mon côté, j'ai tout de même préféré le film au livre. Certes, le roman offre plus de détails (le film a des petits défauts à cause de cela je trouve) mais aux vues du succès auprès de la blogosphère, j'avais pas mal d'attentes sur cette histoire et j'ai finalement été déçue... Le film ne fut pas un coup de coeur non plus, mais j'aime bien l'univers de Tim Burton, alors c'est très subjectif haha. Par contre, comme toi j'ai été déçue de l'inversion entre Emma et Olive, car j'avais beaucoup aimé le personnage d'Emma dans le roman !
    Seulement je n'ai lu que le premier tome, tu as continué toi ?
    (Et j'aime beaucoup le nouveau design de ton blog !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est souvent le problème avec les livres à succès, on en attend beaucoup après... Mais dans l'ensemble je ne suis pas trop déçue, ni du livre, ni du film ! J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton aussi :)

      Non je n'ai lu que le premier tome pour l'instant, mais je pense que je vais essayer de me procurer les tomes 2 et 3 parce que l'histoire m'intrigue pas mal et j'aimerais vraiment bien savoir comment tout cela va se finir.

      (Haha merci beaucoup ! J'avais envie de changement !)

      Supprimer

Instagram